Pourquoi avoir un site mobile-friendly ?

Google, le mobile-friendly et le SEO

Il y’a près d’un an maintenant, Google effectuait une mise à jour importante de son algorithme de classement pour les recherches effectuées à partir des mobiles. Un véritable « Mobile-geddon » était attendu qui ,au final, n’est jamais arrivé.
Certes, le positionnement de certains sites a évolué, mais en tout cas ce ne fut pas du tout de l’ampleur prédit par tout les experts en référencement.

Google ayant bien conscience que la modification de son algo n’était pas suffisante a décidé d’une nouvelle mise à jour pour le mois de Mai , vous pouvez retrouver cette annonce ici!

En voici un extrait  :

« À compter du mois de mai, nous allons procéder à une mise à jour relative aux résultats de recherche mobile afin d’augmenter les effets de ce critère pour permettre aux internautes mobiles de trouver davantage de pages pertinentes et adaptées aux appareils qu’ils utilisent »

Un site responsive sur natel est essentiel pour le SEO

Comment vérifier son site ou l’adapter pour les mobiles ?

Pour vérifier si vos pages sont sont compatibles à un affichage sur mobiles, Google met gentiment à disposition un outil de test « Test de compatibilité mobile »

Ici j’ai bien précisé pages, et non pas site, car c’est chaque page qui doit être mobile-friendly et qui sera testée par Google pour décider de son classement dans les résultats de recherche.

Si malheureusement certaines pages de votre site, ou tout votre site, ne passe pas ce test, alors vous serez impactés négativement pour le référencement de votre page. Sachant que 50% des recherches aujourd’hui se font sur natel, il est dommage de se priver d’une telle source de trafic !

Pas de panique pour autant, un site web n’est jamais figé dans le marbre et il existe différentes solutions pour régler ce problème :

  • passer son site en  responsive web design, la solution préférée par Google
  • faire un 2ème site dédié au mobiles avec une adresse différente, qui implique 2 fois plus de travail et de maintenance
  • utiliser la diffusion dynamique avec des adresses web identiques mais du code différent en fonction du support utilisé par l’internaute pour consulter la page

Nous favorisons quasi exclusivement la première solution, mais il est bien de savoir qu’il en existe d’autres.
Si vous avez un doute pour votre site, n’hésitez pas à nous consulter pour que nous auditions votre site et trouvions ensemble la meilleure solution.

Quel impact sur le référencement d’un site internet ?

Clarifions immédiatement les choses si votre site n’est pas ‘mobile-friendly’ cela n’aura aucun impact sur votre référencement pour les recherches effectuées par les internautes depuis leur ordinateur.

Par contre vous serez pénalisés pour les recherches depuis les smartphones soit, je le rappelle encore une fois, 50%  des recherches! Si on peut imaginer que certains secteurs sont un peu moins concernés, pour d’autres c’est critique !

  • restaurants
  • commerce de proximité
  • cabinets médicaux
  • taxis
  • ….

Bien souvent pour ces secteurs, les internautes ne sont pas chez eux et cherchent une réponse rapide et précise, ce sont des clients immédiats que vous pouvez gagner facilement !
Et sans parler de gagner des clients, simplement pouvoir montrer votre site responsive depuis votre mobile à n’importe qui depuis n’importe où, est un gage de sérieux pour votre interlocuteur.

Obligation de passer en mobile-friendly ?

OUI !
Nous ne pourrons que trop vous le conseiller, être en avance sur vos concurrents, gagner de nouveaux clients facilement, augmenter votre visibilité sur internet. Autant de bonnes raisons pour avoir un site adapté aux mobiles.

Si votre site n’est pas à jour, contactez nous.

Responsive design en suisse, exemple sur natel et iphone
Michaël Sochon

A propos de Michaël Sochon

Créateur de sites web, expert en référencement. J'offre mes services en tant qu'indépendant pour les particuliers, entreprises, associations ou administrations pour : -Créer votre site web -Modifier et optimiser un site web existant -Mener un campagne SEO pour vos résultats dans les principaux moteurs de recherche -Réaliser des prestations d'audit et conseils pour votre site web

Laisser un commentaire