Dominer les moteurs de recherche

Avant de parler un peu de référencement naturel, voici quelques chiffres marquants concernant Google et internet en général, cela permettra de bien situer le contexte et de mieux comprendre l’importance d’un bon référencement de votre site internet.

Ces chiffres vont également permettre d’aborder la différence entre les différents supports qui sont utilisés par les internaute pour se rendre sur le web, et nous permettra d’élargir sur l’impact que cela doit avoir pour vous lors de la création de votre site internet, ou tout autre projet.

NB : Il est malheureusement impossible d’avoir des chiffres exacts et à jour, mais l’ordre de grandeur est un élément suffisant pour bien en saisir l’importance.

Référencement

Améliorez vos ranking dans le moteurs de recherche avec notre offre de référencement naturel, SEO

Chiffres Google et internet

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Chiffres clés de Google

  • Plus de 100 milliards de requêtes sont faites chaque mois sur Google (chiffre d’août 2012)
  • Google parcourt environ 20 milliards de pages par jours (chiffre d’août 2012)
  • Google est le site le plus visité au monde
  • L’interface de recherche de Google est disponible en plus de 112 langues
  • 15% de l’ensemble des requêtes effectuées chaque mois sont nouvelles pour Google ! Personne ne les avait faites auparavant!
  • 72% des gens clique sur le premier lien Google
  • 90% sur l’un des 3 premiers liens

NB: Les deux derniers chiffres sont en baisse depuis un changement d’algorithme de Google en début d’année. Nous attendons des résultats plus précis pour les mettre à jour.

Pour illustrer un peu tout ces chiffres, vous pouvez regarder cette vidéo, certes longue et en anglais,  mais forte intéressante de l’équipe de Google.

Chiffres de l’Internet

  • Près de 2.5 milliards d’individus sont connectés au web
  • Près de 2 milliards sont des utilisateurs actifs sur un ou plusieurs réseaux sociaux
  • fin 2012 il y avait 634 millions de sites internet en activité
  • Ce chiffre est passé à 759 millions à fin 2013
  • On estime à 14300 milliards le nombre de pages sur internet !
  • 43% des internautes sont en asie
  • 62% du contenu d’internet est en anglais
  • 41% des utilisateurs sont sur un PC
  • 38% utilisent une smartphone pour surfer
  • 21% utilisent une tablette
utilisateurs internet dans le monde

Cette infographie intéressante du taux de pénétration des différents moyens de communication dans le monde aujourd’hui résume assez bien la chose !

Le référencement c’est quoi alors ?

Le référencement naturel, ou SEO (Search Engine Optimization) est un travail complexe qui combine tout un ensemble de techniques afin d’être mieux classé dans les moteurs de recherche pour des requêtes ciblées.
Ce travail s’effectue tout autant sur votre site web directement (optimisation du site, gestion du contenu…), que dans le reste d’internet (netlinking, annuaire,blog, forums, réseaux sociaux).

Cependant, il faut bien être conscient que c’est une activité chronophage, avec des résultats plus ou moins rapides. Comprenez bien que la concurrence n’est pas la même en fonction de votre secteur d’activité et les mot clés sur lesquels vous souhaitez être visible.

Ajoutons à cela que Google change constamment son algorithme (en fait ses algorithmes), que Bing, Yahoo n’utilisent pas les mêmes critères, et que il y a maintenant une dissociation complète des résultats entre les recherches mobiles et ordinateurs classiques, et cela commence à dresser un tableau assez fidèle de la complexité à correctement travailler sur son référencement !

Si vous voulez en découvrir plus vous pouvez consulter notre liste d’outils pour le référencement, couplé à notre dico simplifié, vous devriez commencer à comprendre un peu l’ampleur de la tâche.

Comment optimiser son référencement ?

Il va falloir beaucoup de travail, de temps et de patience. Et c’est bien entendu à ce niveau que nous intervenons pour vous aider.

Pour vous accompagner nous avons prévu 3 offres distinctes avec les points clés pour chacune d’entre elle.

Audit SEO de votre site

  • Choix de mot clés ensemble
  • audit complet des améliorations à apporter sur votre site
  • étude de la concurrence sur les mots clés
  • Rédaction et remise d’un rapport complet

à partir de CHF 490.-
le prix dépend du nombre de mot clés et de la taille de votre site.

Optimisation SEO des pages de votre site

  • Choix de mot clés ensemble
  • Optimisation des textes
  • Optimisation des titres
  • Optimisation des tags
  • Optimisation des images

à partir de CHF 50.-/page
le prix dépend du nombre d’images et de la taille de la page.

Référencement naturel avancé

  • Choix de mot clés ensemble
  • Optimisation des pages
  • mise en œuvre de l’ensemble des techniques avancées « white hat »
    (c’est à dire validées par Google sans risque de pénalités)

à partir de CHF 250.-/mois pour une durée minimale de 6 mois.
Le prix peut varier considérablement en fonction de tous les paramètres déjà évoqués sur cette page.

Formation référencement naturel

Nous donnons des formations/cours au référencement naturel s’adressant aux particuliers et entreprises n’ayant aucune ou peu de connaissance dans le domaine.
Vous n’avez besoin d’aucune base en programmation informatique pour être formé au référencement naturel.

Lors de nos cours nous abordons différents points en fonction de vos besoins et/ou niveau.

Audit de site.

Afin que vous soyez capable d’identifier les actions à mettre en place pour votre site.

Correction interne.

Comment corriger les erreurs trouvées lors de l’audit de votre site, pour améliorer votre référencement.

Stratégie référencement.

Pour développer une stratégie globale adaptée à votre budget (temps et financier).

Maillage internet et externe.

Travailler votre netlinking interne pour améliorer l’architecture de votre site et externe pour développer votre notoriété sur le web.