Bouleversement dans le monde du SEO Mobile

Google jette son pavé dans la mare du monde SEO, dès le 21 avril 2015 les sites qui ne sont pas « mobiles friendly » au sens de Google vont disparaître des pages de résultats de recherche. Autant dire que cela va bousculer énormément le ranking sur certaines requêtes.

Faut il être inquiet ?

Oui clairement, enfin c’est encore plus simple que cela, soit votre site passe le test Google que l’on trouve ici, soit il vous faut prendre des mesures immédiates pour corriger les erreurs, sinon au revoir la visibilité de vos pages web sur mobile.

Trafic mobile mondial

33%

Part du e-commerce sur mobile

55%

site mobile adapté = meilleure marque ? d'accord!

61%

Améliorer son site pour l’expérience mobile

Si votre site passe les tests Google vous n’avez pas de souci à vous faire. Bien que l’on puisse toujours améliorer les choses pour faciliter et accélérer l’expérience utilisateur, au moins vous ne serez pas impacté par la mise à jour Google mobile.

Par contre si votre site ne valide pas vos pages web, il faut rapidement prendre des mesures correctives.

Outil d’aide à l’amélioration de votre site mobile

Google à quand même la bonne idée de nous fournir tous les outils pour que nous puissiez détecter les points de blocage et les corriger

PageSpeed Insight : en entrant l’url que vous souhaitez tester, cet outil va tester de nombreux paramètres pour identifier les points à corriger/améliorer pour que vos utilisateurs bénéficient d’une bonne expérience en surfant sur votre site.
Certaines des corrections sont plus ou moins compliquées à mettre en place, vous pouvez bien entendu nous contacter pour discuter des changement à effectuer.

Normalement une fois les corrections effectuées vous devriez obtenir un résultat de test comme ceci :

Les points sur lesquels il faudra peut-être travailler

  • Réduire le temps de réponse du serveur
  • Eliminer les codes JS et CSS qui bloquent l’affichage au dessus de la ligne de flotaison
  • Autoriser la compression
  • Exploiter la mise en cache du navigateur
  • Réduire la taille des ressources HTML, CSS
  • Optimiser les images
  • Changer de police et ou taille
  • et encore quelques autres éléments…

Part des mobiles dans les requetes de recherche

La révolution mobile

Google avec ce nouvel algorithme tape très fort, en envoyant un message clair à toute la communauté web, il faut maintenant impérativement que l’expérience utilisateur sur mobile soit aussi agréable que sur un ordinateur.

Quand on voit l’explosion du trafic et des achats mobile, il serait dommage de rater le tournant !

Michaël Sochon

A propos de Michaël Sochon

Créateur de sites web, expert en référencement. J'offre mes services en tant qu'indépendant pour les particuliers, entreprises, associations ou administrations pour : -Créer votre site web -Modifier et optimiser un site web existant -Mener un campagne SEO pour vos résultats dans les principaux moteurs de recherche -Réaliser des prestations d'audit et conseils pour votre site web

Laisser un commentaire