Google authorship est il encore utile pour le référencement ?

La nouvelle est tombée hier (28/08/2014)

Google abandonne l’authorship !

Explications, décryptage et conséquence de cet abandon.

C’était quoi Google Authorship ?

Pour ceux d’entre vous qui l’ignorait, Google Authorship c’était ce système qui permettait d’identifier les auteurs d’articles et de faire apparaitre leur photo et leur nom dans les résultats de recherche. Vous l’aviez forcément déjà vu.

Certains l’avait plus ou moins prédit suite aux modifications effectuées par Google cette dernière année. En effet déjà en décembre 2013 Google réduisait de manière importante le nombre de cas où la photo de l’auteur apparaissait, puis en juin 2014 supprimait tout simplement la photo (sauf dans de très rares cas liés à Google+).

Hier l’annonce officielle a été faite par l’intèrmédiaire de John Mueller :

Pourquoi Google supprime l’Authorship ?

Les raisons invoquées sont assez simple

  • Peu de rédacteurs l’utilisent (correctement)
  • L’affichage n’avait pas d’impact probant sur les clics des utilisateurs
  • L’affichage pouvait même « déranger » les utilisateurs

Est-ce la fin des « Richs Snippets » ?

Non, Mueller explique que ces informations seront encore utile au moteur de recherche pour leur algo, et recommande donc aux webmasters de continuer à les intégrer dans leur publication.
Ce n’est pas la fin des richs snippets (extraits enrichis en français), mais on peut facilement en déduire que Google va continuer de collecter ces informations pour s’en servir différemment

Et l’Author Rank dans tout ça ?

Pour ceux non familiers avec ce concept, c’était l’idée de « classer » les rédacteurs en fonction de leur renommée, la qualité de leurs écrits et d’autres informations, de la même manière que les pages web.
Meilleur était le classement d’un auteur, meilleurs seraient ses résultats dans les SERP.
Si le concept était intéressant, il n’avait pas encore été mis en place et on peut donc douter de son futur.
Mais, comme rien n’est jamais certain avec Google et que Mueller nous encourage à continuer l’utilisation des rich snippets, on peut imaginer qu’il verra le jour sous une forme ou une autre, peut-être, un jour, probablement, dans le futur, enfin bref…

Conséquences sur le référencement de la disparition de l’Authorship ?

En lisant entre les lignes, on peut penser que les conséquences seront très faibles, en effet :

  • Google continue de collecter ces informations
  • Google continue de les utiliser dans son algo
  • Google va mettre en place d’autres outils, calculs, méthode pour utiliser ces infos

L’impact direct semble plutôt être sur les clics dans les pages de résultats, pour certains auteurs connus et réputés dans leur milieu, la disparition totale de ces informations peut leur faire manquer des visites. Et comme on le sait les visites c’est toujours bien 🙂

 

Votre avis ?

De votre coté avez vous déjà un avis sur la question et les implications futurs sur le référencement ?

Michaël Sochon

A propos de Michaël Sochon

Créateur de sites web, expert en référencement. J'offre mes services en tant qu'indépendant pour les particuliers, entreprises, associations ou administrations pour : -Créer votre site web -Modifier et optimiser un site web existant -Mener un campagne SEO pour vos résultats dans les principaux moteurs de recherche -Réaliser des prestations d'audit et conseils pour votre site web

Laisser un commentaire