Le dictionnaire du référencement naturel simplifié

Pour ne pas être perdu dans le monde du référencement naturel, il faut maitriser son langage bien spécifique.
En tant que client aussi, il vous est important de connaitre les termes principaux pour comprendre le référencement naturel.

Nous avons donc compilé pour vous un mini-dictionnaire du référencement pour vous aider à vous y retrouver! Loin d’être exhaustif c’est vraiment une aide à la compréhension pour les gens qui débutent ou qui souhaitent des prestations de référencement pour leur site.

Dictionnaire du référencement simplifié

abcdefghijklmnopqrstuvwxyz


A

  • Adsense : Système de régie publicitaire de Google qui permet de monétiser votre site web avec l’affichage de publicités ciblées pour vos visiteurs.
  • AdWords : Programme de publicité de Google pour les annonceurs. Ce sont les résultats que vous trouvez par exemple en haut ou sur le coté des pages lors d’une requête.
  • Alt : Balise HTML qui permet de fournir une description à une image; elle va apparaitre si l’image ne s’affiche pas. Permet surtout aux robots d’indexation de « lire et comprendre » l’image.

B

  • Backlink : aussi appelé Inbound link, lien entrant. Désigne un lien qui arrive sur site. Les backlinks externes (qui proviennent d’un autre site) sont extrêmement importants pour les moteurs de recherche car ils permettent de déterminer la popularité d’une page. La qualité de ces liens est primordiale car les moteurs de recherche y sont très attentifs. Les techniques de SEO « blackhat » consistant à acheter des centaines de liens sont très fortement pénalisées !
  • Balise HTML : Les balises sont des commandes du langage HTML qui permettent d’identifier l’apparence, le format ou le type d’un élément d’une page web. Elles permettent également de transmettre des informations supplémentaire aux robots d’indexations. En référencement on travaille en particulier sur les balises titre et description.
  • Bing : Moteur de recherche de Microsoft
  • Blacklist : liste noire. Liste de sites web ayant été bannis des résultats des moteurs de recherche généralement suite à l’utilisation de techniques « Black Hat » (par exemple achat de liens en masse).
  • Blog, blogue : Journal en ligne qui permet de publier de manière régulière des informations. Originalement plutôt utilisé par les particuliers, c’est aujourd’hui un outil de communication essentiel pour tous. Ajouter du contenu régulièrement est également très bien vu par les moteurs de recherche, il est donc très favorable de tenir un blog pour bien référencer son site.
  • Bot : Crawler, robot, spider. Logiciel qui va parcourir Internet pour indexer, analyser, classer les pages des sites internet. Ils ne fonctionnent pas tous de la même manière chaque moteur de recherche ayant sa méthode de référencement avec des critères propres.
  • Browser : Navigateur. Le logiciel qui vous permet d’aller sur internet pour consulter des sites.Les plus utilisés sont Chrome, Internet Explorer, Firefox et Opéra.

C

  • CMS : Content Management System ou système de gestion de contenu. Logiciel qui va permettre à un utilisateur de créer, gérer, modifier son site internet de manière simple et sans connaissance en programmation. Le plus utilisé dans le monde est WordPress mais il en existe beaucoup d’autres (Joomla, Drupal…).
  • Contenu : Tout ce qui se trouve sur un site internet (images, fichiers et texte). une des règles numéro 1 du référencement : le contenu est roi! Plus le contenu de votre site internet est riche, mieux vous serez classés par les moteurs de recherche.
  • CPA : Coût par action. Une méthode de tarification publicitaire, en général l’annonceur va payer un prix déterminé lorsque l’action sera réalisée (acheter quelque chose,inscription, remplir un formulaire…)
  • CPC : Coût par clic. Cette fois l’annonceur va payer un prix déterminé pour chaque clic.
  • CPM : Coût pour mille impression. L’annonceur paiera un prix détérminé pour mille affichages de sa publicité.
  • CSS: Cascading Style Sheet ou feuilles de style en cascade. Langage de programmation qui s’occupe uniquement de la mise en forme des pages internet (Polices, couleurs, taille des images…). Une bonne mise en page est essentielle pour être bien référencé, les moteurs de recherche sont capable de « lire » comme nous les pages, si elle est illisible alors elle ne sera pas référencée correctement.

D

  • Duplicate content : Contenu dupliqué. Le contenu dupliqué est mal vu par les moteurs de recherche, ils aiment le contenu original et d’actualité. Impossible de faire un site en uniquement en copiant du contenu existant et espérer être bien classé dans les moteurs de recherche.

E

  • Échange de liens : Echanger des liens entre sites permet d’augmenter ses liens entrants, et donc de monter dans le classement grâce à une meilleure popularité. Attention cependant, les moteurs de recherche sont capable d’analyser la pertinence des liens entrants et sortants.S’ils sont sans rapport et anormalement nombreux, attention à la pénalité!

F

  • Ferme de lien : Pages sans intérêt à part celui d’y insérer son propre lien. Il en existe des milliers, cela vous permet facilement d’avoir donc des centaines de liens. Mais de mauvais liens, et les moteurs de recherche ne tarderont pas à mettre votre site sur Blacklist. Achetez de nombreux liens à pas cher c’est mal, le vrai et bon travail de SEO malheureusement prend du temps et coûte cher!

G

  • Géo targeting : Technologie qui permet d’afficher des annonces spécifiques à un visiteur en fonction de son lieu de connexion. Utilisé par tous les gros réseaux publicitaires aujourd’hui.
  • Google : Faut il vraiment une définition ??
  • Google Adsense : Voir Adsense
  • Google Adwords : Voir Adwords
  • Google Analytics : Service de Google qui permet de faire reporting et analyse statistique de la fréquentation de vos sites internet. Un outil puissant et impératif.
  • Google Trends : Service de Google qui permet de voir les tendances de recherche du moment, pratique pour chercher des mots clé.
  • Google Webmaster tools : Un outil pour les webmasters qui permet de vérifier l’état de santé de votre site, ainsi que d’obtenir des statisques sur la fréquentation, vos liens etc..

H

  • HTML : HyperText Markup Langage. Langage de programmation dédié à l’écriture des sites internet
  • Htaccess (fichier) : Fichier de configuration qui permet de définir des règles pour le site internet

I

  • Impression : Affichage d’une publicité ou d’une page web lors d’une recherche. Le nombre d’impressions d’un objet permet de calculer son efficacité avec le rapport entre impressions et clics. Permet également de voir à quelle hauteur se place une page dans les moteurs de recherche.
  • Indexation : Inscription d’une page dans les moteurs de recherche suite au passage de leur crawler.

J

  • Javascript : Langage de programmation qui permet d’écrire des scripts qui seront exécutes sur les pages web dynamiques. Ce sont tous ces fichiers *.jss que vous voyez dans le code des pages HTML.

K

  • Keyword : voir Mot clé.
  • Keyword marketing : Stratégie qui vise à dominer les moteurs de recherche par un positionnement payant sur des un/des mots clés spécifique à un produit.
  • Keyword stuffing : Remplissage abusif d’une page en tous les endroits possible (balises/images/tags/liens…) pour un mot clé. Généralement pas très efficace pour un référencement de qualité.

L

  • Lien : Élément qui lorsqu’il est cliqué vous amènes à une autre page, ou autre partie de la page. Au cœur du métier référencement, obtenir de bons liens est une quête sans fin, en veillant toujours à ne pas tomber du coté obscur en acceptant/créant des liens de mauvaise qualité qui au final auront un impact négatif sur le référencement. Il existe de nombreux qualificatifs pour les liens en fonction de leur provenance leur destination ou leur construction : lien entrant, lien sortant, lien interne, lien externe, lien profond, lien retour, lien en dur, lien contextuel, commercial, naturel, mort… Bref c’est le travail du SEO de jongler entre toutes ces formes de liens pour créer un site attractif pour les moteurs de recherche qui donnera de bons résultats.
  • Long tail :Longue traine : Ce sont les mots clés composés de 4+ mots (ex : « location vélo pas cher Genève ». S’ils sont moins recherchés que de simples requêtes à 1 ou 2 mots, ils permettent généralement de bien se placer dans les moteurs de recherche. On considère qu’il vaut mieux sortir en première pour de nombreux « mot clé long tail » que d’essayer d’être en première page pour des mot clé ou la compétition est féroce. Au final on aura plus de visiteurs, et des visiteurs plus intéressés (de part la précision des requêtes). Pour les anglophones lire l’article de Wikipédia ici.

M

  • Méta description : Une balise HMTL qui décrit le contenu de la page, c’est ce contenu qui apparait dans les moteurs de recherche en dessous du lien. Sa rédaction est extrêmement important, c’est avec ces quelques mots qu’un utilisateur va décider de cliquer ou pas sur le lien.
  • Méta keyword : Autre balise HTML qui dans laquelle on renseigne des mots clés pour indiquer le contenu de la page. Complètement inutile pour le référencement Google.
  • Méta tag : Ensemble des balises placées dans l’entête d’une page pour donner des informations au moteurs de recherche, mais qui ne sont pas visibles pour l’utilisateur.
  • Monétiser : Gagner de l’argent avec son site internet par le biais de publicité ou vente de produits d’affiliation.
  • Mot clé : Mot ou groupe de mot que l’utilisateur va entrer dans le moteur de recherche pour effectuer sa requête. Tout le travail de référencement consiste donc à apparaitre dans les premiers résultats pour des mots clés définis avec son client.

 

N

  • Negative SEO : Procédé visant à discréditer un site par un ensemble de techniques qui va alerter les moteurs de recherche. Le site visé subira donc pénalités ou black listing. La mode du moment avec chantage à la clé. Lire ce très bon article si vous voulez en savoir plus
  • Netlinking : Linkbuilding, échange de liens : Construction et augmentation du nombre de liens entrants sur un site internet par le biais d’échanges ou d’achats. Mais attention Google pénalise sévèrement le netlinking abusif depuis la mise à jour Pengouin(avril 2012). Il est primordial de préférer la qualité à la quantité en ce qui concerne vos liens entrants !

O

  • Optimisation : Ensemble de modifications effectués sur un site internet pour en améliorer les performances, l’indexation et donc à terme le positionnement dans les moteurs de recherche.

P

  • Page : L’âme du web, document HMTL composé de texte et/ou image, photo, vidéos, sons…
  • Page orpheline : Page n’ayant aucun lien entrant.
  • Page satellite : Page internet créée uniquement pour faire plaisir aux algorithmes des moteurs de recherche, conçu pour avoir un très bon classement sur certains mots clés.Page orpheline, Elle n’est utilisée que pour attirer le visiteur en trompant les moteurs de recherche qui n’aiment pas ça ! Attention aux pénalités, même BMW en a fait les frais en 2005!
  • Page Rank : PR : Indice de classement crée par Google pour attribuer une note de 0 à 10 censé illustrer la qualité de la page. Les liens provenant de ces pages sont très bien vus par les moteurs de recherche. Cependant Google a clairement annoncé qu’avoir un PR élevé n’était plus primordial pour un bon référencement.
  • PHP : Langage de programmation qui permet de créer du contenu dynamique.
  • Positionnement naturel : Classement « réel » d’une page dans les résultats de requêtes.
  • Positionnement payant : Classement d’une page dans la partie payante des résultats de requêtes, en haut et/ou sur le coté.
  • Prestashop : CMS le plus utilisé pour la création de site e-commerce.

Q


R

  • Ranking : voir Positionnement naturel.
  • Référencement : Si vous lisez ceci, vous devez avoir une idée 🙂 Sinon notre guide pour découvrir est ici
  • Requête : L’ensemble des mots que vous tapez pour effectuer une recherche sur un moteur.
  • Robot d’indexation : voir Bot
  • Robot.txt : Fichier à la racine d’un site internet qui permet d’aider ou restreindre l’indexation du site par les bots des moteurs de recherche.

S

  • SEM : Search Engine Marketing, SEO, référencement : voir Référencement.
  • SERP : Search Engine Result Page, page de résultat d’un moteur de recherche : La page de résultat qui classe par ordre décroissant de pertinence et intérêt (en fonction de l’algorithme de chaque moteur de recherche) les liens répondant à votre requête.
  • SEO : Search Engine Optimization : voir Référencement.
  • Site dynamique : Site internet dont le contenu change en fonction paramètres (localisation, heure, membre…) qui ne sont connus qu’au moment ou l’utilisateur accède au site. C’est un logiciel qui va générer la page à afficher.
  • Site statique : Le contenu des pages est stocké dans un fichier qui est « lu ». Le contenu est donc a priori toujours le même.
  • Sitemap : Plan d’un site internet. Le fichier sitemap.xml aide les robots d’indexations à parcourir votre site pour mieux l’indexer. Une page sitemap sur votre site, aidera les utilisateurs à mieux naviguer si vous posséder un nombre de pages conséquent.
  • Spamdexing : Contraction de Spam et Indexing : Ensemble de techniques abusives pour tromper les moteurs de recherche et mieux apparaitre dans les SERP. Toutes ces techniques « Black Hat » sont sévèrement punies par les moteurs de recherche!
  • Spider : Voir bot.

T

  • Tag : Voir balise HTML.
  • Taux de rebond : pourcentage de visiteurs qui entrent et sortent de votre site sans aller lire d’autre page de votre site. Indicateur important et pour les propriétaires de sites web, et pour les moteurs de recherche.
  • Trafic direct : Se dit lorsque les utilisateurs entrent directement l’adresse du site ou ils souhaitent se rendre.
  • Trafic référent : Les utilisateurs arrivent par l’intermédiaire d’un backlink sur une page externe à votre site.
  • Trafic organique : Trafic qui provient des moteurs de recherche suite à un requête (gratuit donc).
  • Trafic social : Trafic provenant des réseaux sociaux

U

  • URL : Uniform Ressource Locator : L’adresse d’une page (ou media) sur le web.
  • URL rewriting : Permet de transformer des URL (en général pour les simplifier).

V

  • Visite : Quand un internaute va sur un site. Élément de base pour l’analytique des sites internet.

W

  • Web 2.0 : A partir de 2003, les internautes commencent à prendre possession du web avec une participation active (blogs/encyclopédies/réseaux sociaux). L’évolution des technologies ayant permis une immense simplification d’utilisation, n’importe qui peut maintenant ajouter du contenu sur internet.
  • WordPress : système de gestion de contenu open source et gratuit qui permet de créer facilement un site internet pour n’importe qui. C’est le plus utilisé des CMS dans le monde.
  • WYSIWYG : What You See Is What You Get : Se dit de logiciel de création de sites internet qui affiche directement le résultat final de ce que vous êtes en train d’éditer.

X

  • XML : Extensible Markup Language : langage de balisage générique, qui permet par exemple de rédiger les sitemaps pour les robots d’indexation.

Y

  • Yahoo ! : Initialement un annuaire web et site le plus visité en 2004. Aujourd’hui Yahoo propose de nombreux services gratuits et payants (moteur de recherche, annuaire, mails…)

Z


Voilà pour ce petit lexique du référencement !
N’hésitez pas à commenter certaines définitions en gardant à l’esprit que c’est de la vulgarisation pour des personnes ayant peu de connaissances en référencement.

Avons nous oublié des mots de base du référencement ?

Michaël Sochon

A propos de Michaël Sochon

Créateur de sites web, expert en référencement. J'offre mes services en tant qu'indépendant pour les particuliers, entreprises, associations ou administrations pour : -Créer votre site web -Modifier et optimiser un site web existant -Mener un campagne SEO pour vos résultats dans les principaux moteurs de recherche -Réaliser des prestations d'audit et conseils pour votre site web

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