C’est quoi le référencement naturel ou SEO ?

Sur notre site, et ailleurs dans le web vous avez déjà certainement lu ces termes mais vous ne savez pas exactement à quoi cela correspond.
Voici un petit article pour vous présenter succinctement de quoi cela parle :

Définition du référencement naturel

Voici la définition extraite de wikipedia :

L’optimisation pour les moteurs de recherche (en anglais, Search engine optimization : SEO) est un ensemble de techniques visant à favoriser la compréhension de la thématique et du contenu d’une ou de l’ensemble des pages d’un site Web par les moteurs de recherche. Ces techniques visent donc à apporter un maximum d’informations concernant le contenu d’une page web aux robots d’indexation des moteurs de recherche.

L’objectif de ce procédé est d’orienter le positionnement d’une page Web dans les résultats de recherche des moteurs sur des mots-clés correspondant aux thèmes principaux du site. On considère généralement que le positionnement d’un site est bon lorsqu’il est positionné (classé) dans l’une des dix premières réponses d’une recherche sur des mots-clés correspondant précisément à sa thématique.

De plus, le fait de cibler une requête générique (télévision, vente maison, vols pas chers…) est risqué car la compétition sur les pages de résultats ciblés est rude. Une requête spécifique de type longue traîne est également risqué car le trafic sur ces mots-clés est bien moins volumineux.

Pour clarifier, le référencement naturel, ou SEO, est l’ensemble des techniques gratuites* pour faire apparaitre les pages de site internet dans les résultats des moteurs de recherche.

Le travail de référencement va donc consister à choisir des mots clés (qui seront utilisés par les utilisateurs lors de requêtes sur les moteurs de recherche ) et mettre en œuvre une ensemble de techniques plus ou moins complexes :

  1. Sur la page que l’on souhaite faire apparaitre
  2. Sur le site entier qui contient la page
  3. Sur l’ensemble du web et des outils disponibles

Nos prestations de référencement nous amènes quotidiennement à les utiliser!
Comme expliqué sur wikipedia en fonction du mot clé la compétition est plus ou moins difficile et peut faire venir plus ou moins de visiteurs sur votre site.

Bien entendu, si cela parait simple écrit comme ça, ça l’est beaucoup moins lorsqu’il s’agit de le mettre en pratique.

Les changements d’algorithme et le référencement

Les moteurs de recherche, changent régulièrement leur algorithme pour savoir comment classer les sites internet. Il est donc vital pour nous de nous tenir toujours informés des changement, et même si possible de les anticiper !
Chez Google c’est Matt Cutts qui s’occupe de relayer toutes ces information, d’où ,notre immense plaisir de le voir prendre une douche froide lors de l’ALS Ice Bucket Challenge :). Chaque annonce qu’il fait peut bouleverser la donne et avoir un impact monumental sur le référencement de certains sites.

Du coup ce qui nous était considéré comme une bonne pratique un jour, ne l’est plus le lendemain. Pire même ce qui fonctionne pour bien apparaitre sur Google, ne va pas du tout fonctionner pour bien faire apparaitre vos produits dans une boutique Amazon ! Voilà pourquoi un bon travail de référencement se prépare en amont en définissant clairement les cibles, les supports et les mots clés.

Cela implique une veille de tous les jours, pour rester au fait des meilleurs techniques admises (dites « White Hat ») et évolutions à venir. A titre personnel, je passe plusieurs heures par semaine à lire, analyser, recouper et assimiler toutes les informations disponibles sur l’évolution du SEO.

Être premier sur Google c’est facile et garanti !

Si quelqu’un vous dit ça, un jour, fuyez !!!
Personne ne peut vous garantir d’être premier dans les SERP (Search Engine Result Page = pages de résultats des moteurs de recherche) ni rapidement, ni à plus long terme.**

  • La compétition est difficile, et on trouve même des « tricheurs » peu scrupuleux. En effet certaines techniques ( dites « Black Hat » ) sont sévèrement punies par Google et autre Yahoo, mais permettent de hisser certains sites dans les premiers résultats rapidement (mais pas durablement).
  • Certains mots clés sont « intouchables » et heureusement ! Imaginez si en tapant le nom de grandes marques, ce soit une myriade d’autres sites qui arrivent avant le site officiel ?
  • Pour un mot clé donné, à n’importe quel moment quelqu’un peut investir plus d’argent et de temps que vous pour avoir un meilleur classement

Tous ces paramètres font du référencement naturel une science en constante évolution, presque un art d’après certains experts !

Voilà, nous espérons que vous comprenez mieux maintenant ce que nous entendons par référencement naturel et pourquoi c’est devenu une partie essentielle de la conception d’un site internet.

Dans de prochains articles nous verrons les techniques de base du référencement, que chacun peut mettre en œuvre simplement et gratuitement (si l’on omet le coût en temps).

*techniques gratuites, opposition aux techniques payantes telles que l’achat de publicité, ou l’achat aux enchère de mots clés (SEA) sur les réseaux de diffusions
**Exception faite d’inventer de nouvelles phrases/expressions ou mots clés aujourd’hui inexistants sur internet (ex : « vélo en os de dinosaure et poil de lémurien vert ». Là je peux y arriver)

Michaël Sochon

A propos de Michaël Sochon

Créateur de sites web, expert en référencement. J'offre mes services en tant qu'indépendant pour les particuliers, entreprises, associations ou administrations pour : -Créer votre site web -Modifier et optimiser un site web existant -Mener un campagne SEO pour vos résultats dans les principaux moteurs de recherche -Réaliser des prestations d'audit et conseils pour votre site web

One Comment

  • Top-web dit :

    Etant moi même un consultant SEO, je ne peut confirmer la validité de vos propos.
    En effet les personnes non initiés peuvent facilement se tromper en choisissant l’offre référencement bas de gamme avec toujours les même fausses promesse or tout le monde le sait et ceci depuis que Google à fait ses fameuses mises à jours, rien n’est plus compliqué aujourd’hui que de garantir une première place dans les serp, rapidement et d’un seul coup.
    Le travail de référencement ce n’est pas seulement les inscription sur les annuaires..

Laisser un commentaire